Déclaration vie privée

Dernière modification le 1er septembre 2018

 

Delhaize Le Lion/ De Leeuw SCA (‘Delhaize’) prend la protection de votre vie privée et de vos droits sur vos données personnelles très au sérieux.

Cette déclaration vie privée a pour but de vous informer de la façon dont Delhaize collecte, traite et utilise vos données personnelles, de façon générale, lorsque vous utilisez son site web, que vous faites des achats sur le site ou que vous utilisez la carte-Plus.  Le traitement des données personnelles est réalisé conformément aux obligations du Règlement Général sur la Protection des Données (le RGPD) et toutes les règlementations liées à la protection de la vie privée et des données personnelles  applicables.

Vous pouvez lire cette déclaration de différentes manières. Si vous désirez une explication complète de la manière dont Delhaize traite vos données personnelles, commencez au chapitre 1.

Si vous désirez mieux comprendre comment Delhaize organise certains traitements de données, rendez-vous au chapitre 10. Vous y trouverez des informations précises concernant chaque type de traitement de données.

Nous pourrions résumer cette déclaration vie privée en 6 points

  • Delhaize traite principalement vos données d’identification et/ou vos données de contact pour préparer vos commandes et/ou vous les livrer (lorsque vous commandez en ligne). Delhaize traite aussi ces données dans le cadre de notre programme de fidélité pour vous donner des points de fidélité en vous fournir des promotions personnalisées (si vous utilisez une carte-Plus qui est enregistrée), ou pour les utiliser dans un but légitime (comme la création de statistiques, la lutte contre la fraude) ;
  • Si vous utilisez une carte-Plus, vos données d’achat sont analysées pour vous proposer les promotions qui sont les plus intéressantes pour vous (par exemple, via les bons-Plus que vous recevez en magasin). Vous pouvez bien sûr faire des courses de façon anonyme dans nos magasins. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la carte-Plus, mais sachez que certaines offres ou avantages ne sont offerts qu’aux détenteurs de la carte-Plus.
  • Vos données d’identification et de contact ne sont PAS transmises à des tiers dans un but commercial si vous ne nous donnez pas l’autorisation explicite pour les transmettre.
  • Nous demandons toujours votre consentement pour vous envoyer nos Newsletters électroniques.
  • Vos données personnelles sont en principe conservées dans l’Union européenne. Lorsque nous collaborons  avec des tiers qui sont localisés hors de l’UE, nous avons prévu les garanties nécessaires pour que vos données soient sécurisées de manière adéquate, et que vous puissiez exercer vos droits.
  • Vous pouvez exercer vos droits en ligne via votre compte en ligne – vous pouvez y avoir accès à vos données, les corriger, vous inscrire ou désinscrire de nos communications électroniques à caractère commercial. Vous pouvez aussi contacter notre service clientèle pour exercer vos droits.

Si vous avez des questions concernant cette Déclaration vie privée, vous pouvez nous contacter via info@delhaize.be.

 

1.  Le responsable du traitement

Le responsable du traitement des données personnelles est Delhaize Le Lion/ De Leeuw SCA, situé rue Osseghem, 53 à 1080 Bruxelles (ci-après ‘Delhaize’ ou ‘nous’). En ce qui concerne les données de la carte-Plus, la S.A. Point Plus Punten, filiale de Delhaize, est également responsable du traitement des données.

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données via l’adresse dataprotection@delhaize.be. Si vous avez des questions concernant vos droits, nous vous demandons de plutôt envoyer votre message à notre service clientèle via info@delhaize.be. Vous trouverez plus d’information concernant la manière dont vous pouvez exercer vos droits au chapitre 7.

2.  Le traitement de vos données personnelles

Le terme ‘données personnelles’ est utilisé ici pour désigner toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (la ‘personne concernée’).

Le terme ‘traitement’ désigne quant à lui toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction de données.

3.  Quelles données personnelles Delhaize collecte-t-elle dans le but de les traiter ? Et comment les traite-t-elle ?

Chez Delhaize nous faisons en sorte que vos données personnelles soient traitées conformément à la législation applicable, de manière adéquate, et limitée par rapport à ce qui est nécessaire pour la finalité prévue.

Les données vous concernant que Delhaize collecte, le cas échéant, sont :

  • Des données d’identification comme votre nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, sexe, âge …
  • Données de contact :  adresse postale, adresse email, numéro de téléphone…
  • Données client : comme votre numéro de carte-Plus, vos points de fidélité, votre numéro de compte…
  • Données transactionnelles : achats en magasin, profil client, segment du client (comme les amateurs de vin, les familles avec enfants,… ce segment résulte d’une analyse des achats), votre magasin Delhaize habituel,…
  • Données concernant votre comportement en ligne : comme les liens sur lesquels vous cliquez, les pages que vous visitez
  • Des images
  • Des données concernant des plaintes, des questions, des remarques

Nous ne collectons et traitons pas de catégories particulières de données, sauf si nous recevons votre consentement explicite pour cela ou que nous soyons obligés de le faire. Nous pouvons, par exemple, conserver et utiliser des données concernant des allergies lorsque vous nous communiquez de telles données dans le cadre de questions que vous posez à notre service clientèle au sujet d’allergènes. Nous ne conservons ces données que pour répondre à votre question et pour conserver une preuve que nous vous avons répondu.

4.  Dans quel but traitons-nous vos données ?

Delhaize collecte et utilise vos données pour des finalités spécifiques, explicites, légitimes, et n’utilisera pas ces données pour des finalités ultérieures qui ne seraient pas compatibles avec les finalités initiales.

Vous trouvez au chapitre 10 de cette déclaration vie privée, une information plus précise concernant l’utilisation de vos données et les bases de légitimation qui nous permettent de traiter vos données. Ces bases de légitimation sont :

  • L’intérêt légitime. Dans certaines situations, le traitement des données est nécessaire  aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Delhaize. Dans ce cas, nous vérifierons que vos intérêts, libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas sur les intérêts de Delhaize.
  • La nécessité du traitement pour l’exécution d’un contrat. Vos données personnelles sont traitées par Delhaize pour l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec Delhaize, ou pour l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
  • Le consentement. Delhaize demandera votre consentement pour pouvoir utiliser vos données personnelles dans des buts précis (par exemple, pour pouvoir vous envoyer des communications électroniques à caractère commercial);

Lorsque nous traitons vos données sur la base de votre consentement, vous avez à tout moment le droit de retirer ce consentement.

Lorsque nous traitons vos données sur la base de notre intérêt légitime, il vous est possible à tout moment de nous informer que votre intérêt prévaut sur le nôtre.

Lorsque nous traitons vos données à des fins de prospection commerciale, vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement, y compris le profilage qui y est lié. Il est possible alors que vous ne puissiez plus recevoir nos promotions, ou que vous ne puissiez plus utiliser la carte-Plus.

Vous trouverez plus d’information concernant vos droits au chapitre 7.

5.  Avec qui partage-t-on vos données ?

Au sein de Delhaize :

Si cela s’avère nécessaire pour les finalités pour lesquelles les données personnelles sont rassemblées, il est possible que nous transmettions vos données personnelles à d’autres entités au sein de Delhaize, c’est-à-dire Delhaize Le Lion/ De Leeuw SCA, ses filiales, ainsi que ses franchisés dont vous pouvez obtenir la liste sur demande. Ces entités utiliseront vos données pour les mêmes finalités que celles qui sont expliquées dans cette déclaration vie privée.

Delhaize a mis en place les mesures adéquates pour que les données personnelles qui sont échangées au sein de Delhaize, ses filiales et ses franchisés, le soient dans le respect des obligations de sécurité imposées par la législation applicable. Vous trouverez plus d’information sur ces mesures au chapitre 9.

En dehors de Delhaize :

Vos données personnelles peuvent être partagées avec des tiers dans le cadre de certains services que nous avons mis en place, ou pour l’envoi d’information concernant des produits et services. C’est le cas, par exemple, dans le cadre des services suivants :

Les services Delhaize Home Delivery et e-commerce :

  • Les services de la poste et de transport pour la livraison des produits que vous avez commandés
  • Les fournisseurs de service qui préparent vos commandes

Marketing

  • Les agences de marketing qui nous aident à préparer les campagnes commerciales, les actions, ou qui gèrent nos pages sur les média sociaux.
  • Les analystes qui nous aident à analyser les comportements d’achat et à déterminer les préférences de nos clients
  • Des parties tierces à qui vous avez donné votre consentement explicite pour que vos données personnelles soient partagées avec elles (par exemple, lorsque, dans le cadre d’un concours, nous collectons un opt in explicite au profit d’un fournisseur co-organisateur du concours)

Des tiers qui veulent vous envoyer de l’information concernant leurs produits et services, peuvent le faire via les Newsletters de Delhaize auxquelles vous vous êtes inscrits. Nous ne partageons PAS vos données d’identification et de contact avec ces fournisseurs (sauf si vous nous donnez votre consentement explicite pour cela). Nous évitons ainsi que vous données soient réutilisées par des tiers de manière non acceptable.

Service clientèle

  • Les agences qui nous aident à répondre à vos questions (par exemple, via les réseaux sociaux)

Partenaires

  • Delhaize permet parfois à des tiers de vous donner des points- Plus dans le cadre d’une collaboration ou d’une action. Ces partenaires n’ont pas d’accès à vos données. Ils ne peuvent que vous donner des points lors de l’utilisation de votre carte-Plus.

Site Web

  • Les outils d’analyse Web, comme Google ou Omniture. Vous trouvez plus d’information à ce sujet dans le paragraphe sur les cookies.
  • D’autres tiers qui fournissent des services en notre nom et selon nos instruction, comme, par exemple
  • Des gestionnaires de bases de données (qui font la gestion des données, veillent à leur mise à jour, à leur qualité)
  • Des fournisseurs de systèmes informatiques et d’applications qui tournent dans nos magasins.
  • Des consultants externes
  • Des services d’impression

Nous vous garantissons que ces fournisseurs ont accès uniquement à vos données dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour exécuter leurs tâches. Nous garantissons également qu’ils sont liés par une obligation de confidentialité et qu’ils ne peuvent traiter les données que conformément aux instructions que nous leur avons données.

Transferts obligatoires

Nous sommes parfois tenus de transmettre des données personnelles vous concernant.

C’est le cas lorsqu’une loi, un règlement ou une procédure judiciaire (comme une décision de justice) nous y oblige : à la demande des autorités, des forces de police dans le cadre d’actions en application de la loi. Il est également possible que nous pensions qu’il est nécessaire ou souhaitable de transmettre vos données pour prévenir un dommage physique ou financier, ou en cas d’enquête sur une fraude présumée ou avérée ou sur des activités illégales.

Autres cas de transmission

Nous nous réservons également le droit de transmettre toutes les données que nous avons vous concernant en cas de vente ou de cession de tout ou partie de nos activités ou avoirs. Nous nous engageons dans ce cas à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le cessionnaire utilise vos données conformément à la présente Déclaration vie privée Si une telle vente ou cession devait se produire, vous pourrez prendre contact avec le cessionnaire pour lui poser des questions concernant le traitement de vos données.

6.  Transfert de données vers l’étranger

Certaines données pourraient être transférées sur des serveurs qui se trouvent hors de votre pays de résidence, ou vers des parties tierces qui pourront (faire) traiter les données à l’étranger en notre nom et selon nos instructions. En communiquant vos données personnelles à Delhaize, plus particulièrement en utilisant un de ses sites, vous acceptez que nous transmettions ces données à l’étranger, souvent dans le cadre du contrat que nous avons avec vous. Nous faisons cela conformément aux conditions de cette Déclaration vie privée et de toute règlementation applicable en la matière.

Lorsque vos données sont transmises vers un pays hors de l’Espace Economique européen (« EEE »), et lorsque le niveau de protection des données dans ce pays n’est pas jugé adéquat par la Commission européenne, nous prévoyons les garanties nécessaires pour protéger vos données (nous utilisons habituellement les clauses contractuelles standard de la Commission européenne). Nous assurons de cette façon que les données que nous transmettons vers des pays tiers soient protégées de manière adéquate.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet au chapitre 10.

7.  Vos droits

Delhaize veut être transparent. Pas uniquement sur la manière dont nous traitons vos données, mais aussi au sujet des droits que vous avez sur vos données et comment vous pouvez les exercer. Dans les sections qui suivent, nous voulons vous rappeler ces droits.

Delhaize s’engage à vous répondre sans délai et au plus tard dans le mois de la réception de votre demande concernant les droits décrits ci-dessous. Nous estimons le moment de la réception lorsque votre demande est complète, ce qui inclut la réception d’une preuve de votre identité ou d’une certitude de notre part concernant votre identité. Lorsque votre demande est complexe ou que vous nous faites de nombreuses demandes, cette période d’un mois peut éventuellement être prolongée de 2 mois. Nous vous informerons le plus rapidement possible d’une telle prolongation.

7.1. Droit d’accès à vos données
Vous avez tout d’abord un droit d’accès aux données que nous avons sur vous.

La législation prévoit que vous avez également le droit de recevoir de l’information concernant les finalités pour lesquelles nous traitons vos données, les catégories de données que nous traitons, les catégories de destinataires des données, et, lorsque cela est possible, la période pendant laquelle nous conservons vos données (si ce n’est pas possible, le critère utilisé pour définir la durée de conservation), l’existence de droits de rectification, d’effacement des données, de limitation du traitement, le droit de s’opposer au traitement, le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (l’autorité de protection des données belge, par exemple), la source des données lorsqu’elles ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et les garanties prévues lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers.
Vous trouverez ces informations dans cette Déclaration vie privée. Les chapitres 7 et 10 vous donnent des réponses claires à ce sujet.

Pour exercer votre droit d’accès et recevoir une copie de l’information que nous avons vous concernant, vous pouvez :

  • Utiliser votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte Delhaize sur le site delhaize.be. Vous pourrez consulter vos données en ligne.
  • Prendre contact avec notre service clientèle via info@delhaize.be. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité pour éviter que vos données soient transmises à des tiers.

Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize.

Delhaize détruira ces copies après utilisation.

7.2. Droit de rectification, de limitation et d’effacement de vos données

Vous avez à tout moment le droit de (faire) corriger vos données lorsque celles-ci sont erronées. Pour exercer ce droit, vous pouvez:

  • Utiliser votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte Delhaize sur le site delhaize.be. Vous pourrez corriger/adapter vos données en ligne.
  • Prendre contact avec notre service clientèle via info@delhaize.be ou le formulaire en ligne (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.

Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données. Il s’agit de demande d’arrêter de traiter vos données, sans toutefois les effacer. Ce droit ne peut être utilisé que dans des cas prévus par la loi, par exemple, pendant la période nécessaire à Delhaize pour vérifier l’exactitude d’une donnée que vous contestez, pendant la vérification que l’intérêt légitime de Delhaize prévaut sur le vôtre.

Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données dans les cas suivants :

  • Vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées
  • Vous avez retiré le consentement sur lequel est fondé le traitement, et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement;
  • Vous vous opposez au traitement et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement
  • Vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite
  • Vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale

Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle via info@delhaize.be, le formulaire en ligne (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0800 95 713.

Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Nous voulons éviter que vos données soient modifiées par des tiers. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.

Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize.

Delhaize détruira ces copies après utilisation.

Nous nous référons également aux conditions de la carte-Plus qui vous oblige à faire modifier vos données lorsqu’elles ne sont plus à jour.

7.3. Droit à la portabilité de vos données
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous avez fournies à Delhaize, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données lorsque :

  • Le traitement est fondé sur le consentement
  • Le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisé

Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle via info@delhaize.be, le formulaire en ligne (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.

Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize.

Delhaize détruira ces copies après utilisation.

7.4.  Droit de s’opposer à l’utilisation des données dans un but de prospection commerciale (y compris le profilage)

Le Règlement sur la protection des données personnelles et les règles en matière d’e-privacy nous imposent d’obtenir votre consentement spécifique et préalable avant de pouvoir vous envoyer des communications à caractère commercial (comme des emails, des sms, etc.). Vous avez néanmoins à tout moment, et gratuitement, le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données dans un but de prospection commerciale.

Pour exercer ce droit, vous pouvez:

  • Vous désinscrire de nos communications (vous trouverez un lien de désinscription au bas de chaque communication électronique)
  • Utiliser votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte Delhaize sur le site delhaize.be. Vous pourrez adapter vos préférences de communication sur votre page de profil personnelle.
  • Prendre contact avec notre service clientèle via info@delhaize.be, le formulaire en ligne (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.

Pour vous désinscrire de nos communications papier adressées, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. »

Pour refuser le profilage dans un but commercial, envoyez votre demande à notre service clientèle en utilisant de préférence le formulaire en ligne sur ce site (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm). Si vous demandez à ne plus être profilé, Delhaize n’analysera plus votre comportement d’achat, vos données transactionnelles et ne fera plus d’analyse prédictive sur les produits qui pourraient vous intéresser. Si vous le désirez, vous pourriez par contre encore recevoir des communications commerciales générales (dans ce cas, ne vous désinscrivez pas de nos communications commerciales). Ces communications pourraient encore être personnalisées (adressées à votre nom, dans votre langue, spécifiques à votre région), mais leur contenu ne sera en aucun cas basé sur une analyse de votre comportement d’achat – il pourrait donc être moins utile pour vous. S’il ne nous est pas possible de vous envoyer la communication commerciale désirée sans faire de profilage, nous cesserons tout simplement de vous l’envoyer.

En ce qui concerne nos communications commerciales en format papier (bon plus en magasin, coupon book envoyé chez vous), il se peut que vous receviez encore pendant quelques temps (entre 6 à 9 semaines) quelques communications basées sur votre profil, même après votre opposition au profilage. Il s’agit simplement de communications qui avaient été prévues ou imprimées avant votre désinscription.

Il se peut que vous receviez également encore des enquêtes de satisfaction. Celles-ci ne vous sont pas envoyées sur la base d’une analyse de vos achats ou de votre profil. Elles ne contiennent aucun marketing direct. Si vous ne voulez plus les recevoir, vous pouvez toujours vous désinscrire.

Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize.

Delhaize détruira ces copies après utilisation.

7.5. Droit de s’opposer à l’utilisation de vos données pour d’autres finalités (y compris le profilage)

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données, y compris le profilage, lorsque nous les utilisons pour notre intérêt légitime (vous trouverez un aperçu de ces utilisations au chapitre 10).

Nous cesserons alors le traitement de vos données  à moins que nous puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou lorsque ces données sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Pour exercer ce droit, vous pouvez:

  • Prendre contact avec notre service clientèle via info@delhaize.be, le formulaire en ligne (https://www.delhaize.be/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.

Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize.

Delhaize détruira ces copies après utilisation.

7.6. Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Il s’agira sans doute de l’Autorité de protection des données belge. Vous trouverez ses données de contact sur le site www.privacycommission.be.

8.  Conservation des données personnelles

Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été conservées. Nous utilisons la finalité comme un des critères pour définir la période pendant laquelle les données doivent être conservées. D’autres critères peuvent être : nos obligations légales de conservation de données ou d’information, ou la période pendant laquelle nous avons une relation commerciale avec vous ou pendant laquelle nous vous livrons des services.

Vous trouverez dans le chapitre 10 plus d’information sur les durées de conservation et ce, par traitement de données.

A la fin de la période de rétention définie, nous nous engageons à effacer, détruire ou anonymiser les données de manière sécurisée.

9.  Sécurisation de vos données

Nous faisons en sorte que vos données personnelles soient protégées par les mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates contre toute perte, destruction, altération, utilisation, divulgation ou accès non autorisé, de manière accidentelle ou illicite.

Vos données sont protégées, entre autres, par les mesures de sécurité techniques suivantes :

  • Contrôles d’accès
  • Chiffrement
  • Anti-virus
  • Log des données et accès
  • Back-ups

Vos données sont protégées, entre autres, par les mesures de sécurité organisationnelles suivantes :

  • Contrôles d’accès physiques (badges, services de gardiennage)
  • Procédures et politiques de sécurité (ex : politique de sécurité, Incident Response Plan)
  • L’existence d’un Service de sécurité des données (Information Security Office)
  • Clauses ou contrats de confidentialité avec nos employés, consultants, fournisseurs de services
  • L’existence d’équipes spécialisées en matière de traitement des incidents

10. Information plus précise concernant le traitement de vos données

Delhaize traite vos données personnelles dans différentes circonstances, par exemple lorsque vous avez une carte-Plus, lorsque vous participez à des concours, que vous faites vos courses en ligne, que vous remplissez des enquêtes de satisfaction ou que vous utilisez notre app mobile. Les données que nous utilisons, la base légale qui nous permet de la traiter, pourquoi nous utilisons vos données et pendant combien de temps, tout cela vous est expliqué dans les sections qui suivent. Nous vous informons aussi au sujet des transferts éventuels de vos données hors de l’Union européenne.

10.1. Marketing et Programme de fidélité : la carte-Plus
Données que nous traitons
Delhaize collecte des données personnelles vous concernant lorsque vous vous inscrivez à notre programme de fidélité en demandant une carte-Plus au moyen d’un formulaire d’inscription (un formulaire papier en magasin ou un formulaire électronique sur le site delhaize.be. Delhaize rassemble également de l’information sur votre comportement d’achat chaque fois que vous scannez votre carte-Plus.

Les données personnelles que Delhaize traite dans le cadre du programme de fidélité carte-Plus sont :

  • Les données d’identification, comme le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe, etc. ;
  • Les données de contact comme l’adresse postale, le code postal, l’adresse mail, le numéro de téléphone, etc. ;
  • Les données client, comme le numéro de carte-Plus, les points de fidélité ;
  • Les données socio-démographiques, des profils et segments : il s’agit de données complémentaires que vous avez partagées avec nous ou que nous déduisons de l’utilisation de votre carte-Plus, comme le fait que vous avez des enfants, la région dans laquelle vous faites vos courses, les catégories de produits que vous achetez fréquemment (du vin, des produits bio, des plats préparés, etc.) ;
  • Des informations concernant vos inscriptions ou abonnements, par exemple à la Newsletter Delhaize ;
  • Les données transactionnelles qui détaillent vos achats dans nos magasins ou en ligne ;
  • Des données que nous recevons de tiers, lorsque ceux-ci peuvent partager ces données avec nous (par exemple, le fait que vous avez déménagé lorsque vous en avez informé les services de la poste et qu’ils peuvent partager ces données avec nous). Notre gestionnaire de base de données prend soin de la qualité des données que nous avons et corrige les données ou les met à jour sur la base d’informations dont il dispose légalement.

Pourquoi nous utilisons ces données et sur quelle base de légitimation ?
Delhaize utilise l’information qu’elle collecte via la carte-Plus pour vous donner des points Plus, pour la gestion de notre base de données de clientèle et pour vous présenter des offres intéressantes en fonction de l’analyse de votre comportement d’achat et votre profil client.

Vous trouverez ci-après un aperçu détaillé des finalités et des bases de légitimation sur la base desquelles nous utilisons les données que nous collectons :

Nécessaire pour l’exécution d’un contrat :

  • Nous utilisons vos données pour pouvoir fous fournir les services que vous nous avez demandé, comme vous donner des points de fidélité sur la base de vos achats dans le cadre du programme de fidélité
  • L’intérêt légitime. Dans certaines situations, le traitement des données est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Delhaize et pour offrir un meilleur service à notre clientèle. Dans ce cas, nous vérifierons que vos intérêts, libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas sur les intérêts de Delhaize. Voici les finalités pour lesquelles nous traitons vos données sur cette base :
  • Pour la gestion de notre de notre base de données de clients de notre programme de fidélité, pour déterminer des segments, des profils de clients, et classer nos clients dans ces différentes catégories ;
  • Pour avoir une bonne qualité de données, pour que les données soient exactes et mises à jour ;
  • Pour suivre le degré de satisfaction de nos clients, faire des analyses, et augmenter la qualité de nos produits et de notre service ;
  • Pour faire des analyses statistiques des achats de nos clients. Ces analyses peuvent être utilisées, par exemple, pour adapter notre assortiment ou l’organisation de nos magasins ;
  • Pour faire en sorte que vous receviez toujours les offres et promotions qui vous conviennent, sur la base d’une analyse de votre comportement d’achat et de votre profil de client  – et ce dans le cadre de l’utilisation de la carte-Plus (par exemple, via les bons Plus personnalisés que vous recevez en magasin ou dans le Coupon book que vous recevez éventuellement par la poste). Les offres de nos partenaires ne vous sont adressées que via les canaux de communication de Delhaize. Nos partenaires ne reçoivent pas vos données de contact. Ils reçoivent uniquement un aperçu global et agrégé de profils de notre clientèle. C’est sur cette base qu’ils peuvent demander à Delhaize d’envoyer des offres particulières à certains groupes de clients ;
  • Pour pouvoir communiquer avec vous et vous assurer un bon service clientèle
  • Pour lutter contre la fraude et le vol ;
  • Pour collecter des preuves en cas d’enquête pour vol ou fraude.

Consentement. Si vous nous avez donné votre consentement, Delhaize utilise vos données :

  • Pour vous envoyer des communications commerciales via des newsletters (comme la lettre d’information Mydelhaize, Delhaize online, etc.) ou via d’autres canaux électroniques (comme le SMS) ;
  • Pour vous recruter comme client afin de tester nos produits pour en améliorer la qualité
  • Pour publier des photos sur notre site web ou sur les réseaux sociaux ;
  • Pour traiter vos données d’une manière qui vous est expliquée clairement au moment où nous vous demandons votre consentement.

Sur la base du Règlement Général sur la Protection des Données et la règlementation e-Privacy, Delhaize doit vous demander votre consentement spécifique et préalable avant de pouvoir vous envoyer toute communication commerciale de manière électronique (email, SMS,…).

Vous pouvez vous opposer à tout moment gratuitement contre l’utilisation par Delhaize de vos données dans un but de marketing direct. Vous trouverez au chapitre 7 plus d’information sur la manière dont vous pouvez exercer ce droit.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données de la manière suivante :

  • Nous conservons les données de la carte-Plus (données d’identification) à partir du moment où vous vous inscrivez, jusqu’à 3 ans après votre dernière activité chez Delhaize. Si vous n’avez plus utilisé votre carte pendant 3 ans, vos données d’identification sont retirées de nos bases de données. Vous pouvez également demander à tout moment de supprimer vos données si vous ne désirez plus utiliser votre carte-Plus. Nous retirerons alors vos données d’identification de la base de données et bloquerons votre carte.
  • Les détails de vos achats sont conservés pendant 7 ans. Lorsque vos données d’identification sont retirées de nos bases de données, ces données sont également anonymisées.
  • Les données concernant votre inscription à nos newsletters et autres communications de type promotionnel sont conservées pour faire un suivi correct de vos inscriptions et désinscriptions des différents canaux de communication.
  • Après cette période de conservation, nous nous engageons à supprimer, effacer ou anonymiser les données de manière sécurisée.
  • Nous conserverons cependant les informations concernant les demandes que vous feriez concernant vos données. Cela nous permet de démontrer que nous avons fait droit à votre demande.

Où vos données sont-elles traitées ?
Vos données sont principalement conservées au sein de l’Union européenne.

Nous travaillons également avec des fournisseurs de service localisés hors de l’Union européenne qui peuvent éventuellement avoir accès à vos données pour fournir des services de stockage ou de maintenance.

Ces fournisseurs se trouvent dans les pays suivants : Israël, Etats-Unis, inde, Maroc.

Nous avons prévu les garanties nécessaires pour que ces données puissent être traitées dans ces pays :

  • En ce qui concerne Israël, la Commission européenne estime que ce pays offre une protection adéquate aux données personnelles ;
  • Aux Etats-Unis, nous travaillons soit avec des fournisseurs qui font partie du bouclier de protection des données (‘Privacy Shield’) – ce qui offre une protection adéquate – soit nous utilisons des clauses contractuelles standards qui sont édictées par la Commission européenne ;
  • Tous les transferts vers l’Inde et le Maroc sont couverts par des clauses contractuelles standards émises par la Commission européenne, ce qui permet une protection adéquate.

10.2. Selfscan
Delhaize collecte des données lorsque vous scannez votre carte-Plus lors de l’utilisation du selfscan. Vote numéro de carte-Plus, vos données transactionnelles et éventuellement votre nom, sont traitées dans ce cas. Les contrôles aléatoires que nous réalisons créent une cote d’évaluation qui nous permet de lutter contre le vol et la fraude.

Ces données sont collectées et traitées pour vous permettre d’utiliser le service de selfscanning en magasin. Il est de notre intérêt légitime de mettre en place des systèmes de lutte contre le vol et la fraude. Les données qui sont utilisées lors du selfscanning sont conservées pendant 2 ans.

10.3. Participation à des concours
Delhaize collecte des données lors de votre participation à des concours. Il s’agit, par exemple, de vos nom, prénom, adresse, adresse email ou autres données de contact. Delhaize utilise ces données pour la gestion du concours et pour vous contacter si vous gagnez. Il est également de notre intérêt légitime de traiter ces données pour lutter contre la fraude lors de la participation aux concours.

Lors des concours organisés via Facebook, vous choisissez vous-même quelles données vous désirez partager via la page Facebook de Delhaize.

Combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos données sont conservées pendant la durée du concours. Si, à l’occasion d’un concours, vous nous avez donné votre accord pour recevoir une de nos communications commerciales, nous conservons ces données comme expliqué précédemment dans la section « Marketing et programme de fidélité : la carte-Plus ».

Où vos données sont-elles traitées ?
Vos données sont principalement conservées au sein de l’Union européenne.

Nous travaillons également avec des fournisseurs de service localisés hors de l’Union européenne qui peuvent éventuellement avoir accès à vos données pour fournir des services de stockage.

Ces fournisseurs se trouvent aux Etats-Unis.

Nous avons prévu les garanties nécessaires pour que ces données puissent être traitées aux Etats-Unis. Nous travaillons soit avec des fournisseurs qui font partie du bouclier de protection des données (‘Privacy Shield’) – ce qui offre une protection adéquate – soit nous utilisons des clauses contractuelles standards qui sont édictées par la Commission européenne.

10.4. Enquêtes de satisfaction
Delhaize collecte des données que vous partagez volontairement lorsque vous remplissez des enquêtes de satisfaction. Nous vous demandons alors des informations comme votre nom, adresse, magasin Delhaize habituel, adresse email, langue. Nous vous posons ensuite des questions pour voir votre degré de satisfaction.

Les enquêtes sont réalisées par Delhaize ou par des entreprises spécialisées. Ces parties agrègent l’information qu’elles reçoivent et envoient des données anonymes à Delhaize. Ces fournisseurs de service ne conservent ces données pas plus de 3 mois. Ils ne conservent ensuite que des rapports de données anonymes.

Lorsque vous nous demandez de ne plus recevoir d’email concernant des enquêtes (voyez le chapitre ‘droit d’opposition’), nous respectons votre choix. Votre adresse email sera utilisée pour bloquer tout envoi d’email concernant ce type de demande.

La législation concernant les enquêtes et le principe de proportionnalité seront toujours respectés.

10.5. E-commerce et Delhaize Home Delivery
Delhaize collecte et utilise vos données pour vous livrer votre commande dans le magasin que vous avez choisi ou chez vous, à la maison. Il s’agit des données suivantes : nom, adresse email, adresse postale, numéro de téléphone. Ces données sont indispensables pour vous livrer votre commande.

Lorsque votre commande est livrée chez vous, d’autres données sont conservées, comme les données de payement, le lieu et le moment de la livraison, ainsi que des remarques éventuelles. Ces données sont indispensables pour pouvoir gérer les plaintes éventuelles.

Nous communiquons certaines de ces données aux sociétés de livraison qui travaillent avec nous dans le cadre de nos services e-commerce et Home Delivery.

Nous conservons les données concernant le payement et la transaction pour remplir nos obligations fiscales et comptables.

Combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos données sont conservées pendant 5 ans dans le cadre de nos obligations fiscales, et pour pouvoir gérer toute plainte. Les données qui ne sont pas nécessaires pour ces finalités, sont conservées moins longtemps (entre 1 jour et 3 mois).

Où vos données sont-elles traitées ?
Vos données sont principalement conservées au sein de l’Union européenne.

Nous travaillons également avec des fournisseurs de service localisés hors de l’Union européenne qui peuvent éventuellement avoir accès à vos données pour fournir, par exemple, des services de calcul optimal des routes ou de maintenance.

Ces fournisseurs se trouvent au Canada  et aux Etats-Unis.

Nous avons prévu les garanties nécessaires pour que ces données puissent être traitées dans ces pays :

  • En ce qui concerne le Canada, la Commission européenne estime que ce pays offre une protection adéquate aux données personnelles ;
  • Aux Etats-Unis, nous travaillons soit avec des fournisseurs qui font partie du bouclier de protection des données (‘Privacy Shield’) – ce qui offre une protection adéquate – soit nous utilisons des clauses contractuelles standards qui sont édictées par la Commission européenne ;

10.6. Service clientèle
Lorsque vous prenez contact avec notre service clientèle, vos données sont traitées pour répondre à vos questions ou vos remarques.

Il se peut que des catégories particulières de données soient traitées dans ce cadre, comme des données relatives à la santé. C’est le cas lorsque vous nous posez une question relative à des allergies ou la présence d’allergènes. Nous traitons ces données uniquement pour répondre à votre question et nous conservons ensuite une preuve que nous avons bien répondu à votre question. En posant votre question, vous nous donnez votre accord pour le traitement de vos données.

Nous faisons également des statistiques des questions, plaintes ou remarques qui sont faites au service clientèle.

Combien de temps conservons-nous vos données ?
Les questions et réponses sont conservées dans notre système CRM pendant 5 ans pour un suivi efficace et documenté des dossiers et de plaintes éventuelles.

Où vos données sont-elles traitées ?
Vos données sont principalement conservées au sein de l’Union européenne.

Nous travaillons également avec des fournisseurs de service localisés hors de l’Union européenne qui peuvent éventuellement avoir accès à vos données pour fournir des services de stockage et de gestion des données.

Ces fournisseurs se trouvent aux Etats-Unis.

Nous avons prévu les garanties nécessaires pour que ces données puissent être traitées aux Etats-Unis. Nous travaillons soit avec des fournisseurs qui font partie du bouclier de protection des données (‘Privacy Shield’) – ce qui offre une protection adéquate – soit nous utilisons des clauses contractuelles standards qui sont édictées par la Commission européenne.

10.7. Cookies – utilisation sur notre site internet
Comme beaucoup d’autres sites, Delhaize utilise des cookies pour collecter de l’information. Un cookie est un petit fichier de données qui est enregistré sur le disque dur de votre ordinateur. Cette technologie standard qui permet l’enregistrement de certaines informations concernant l’utilisateur (choix de la langue, pages visitées, durée de la visite, mot de passe et login pour vos visites futures, etc.) nous permet de personnaliser et d’améliorer votre navigation sur notre site.

Vous avez à tout moment la possibilité de modifier les paramètres de votre navigateur internet (Firefox, Safari, Edge, Explorer, Chrome, etc.) pour bloquer ou filtrer l’installation de ces cookies. Il se pourrait cependant que Delhaize ne puisse plus tenir compte de vos préférences de navigation (par exemple, la langue du site) ou que certaines fonctionnalités du site ne soient plus accessibles.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?
Certains cookies sont indispensables pour le fonctionnement technique du site, pour remplir votre panier sur un site d’e-commerce. Un exemple de cela sont les ‘cookies de session’ qui conservent les informations sur l’utilisation du site web par le visiteur pendant la durée de la session uniquement.

Les cookies peuvent aussi être fonctionnels, par exemple lorsqu’ils retiennent la langue que vous avez choisie lors de votre visite précédente (cela permet de ne plus devoir donner ces informations à nouveau).

Nous utilisons aussi des cookies d’analyse web qui permettent de faire des statistiques et des études de l’utilisation du site par les internautes, et ainsi en améliorer la qualité et le contenu.

Certains cookies sont installés par des parties tierces sous leur responsabilité. Vous trouverez plus d’information sur ces cookies ici. Vous avez à tout moment la possibilité d’effacer ces cookies en vidant votre fichier cookie sur votre appareil ou en adaptant les paramètres de votre navigateur pour éviter que ces cookies ne s’installent.

Marketing sur le site. Certains cookies peuvent être liés à votre profil de client lorsque vous nous donnez votre numéro de carte-Plus  sur le site. Les promotions visibles sur le site peuvent alors être adaptées à votre profil d’acheteur. Ce service s’appelle Myoffer. Si vous ne désirez pas recevoir ce service, vous pouvez vous désinscrire sur votre page de profil personnel sur votre compte en ligne.

10.8. Réseaux sociaux
Delhaize utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) pour vous transmettre de l’information. Vous pouvez également contacter Delhaize par ce biais. Delhaize utilisera alors vos données pour répondre à votre question, votre remarque ou traiter votre plainte.

Les conditions générales des fournisseurs de ces réseaux sociaux sont d’application. En utilisant ces services, vous avez accepté ces conditions. Vous trouverez dès lors sur leurs plates-formes plus d’information sur la façon dont ces fournisseurs de service utilisent vos données. Delhaize n’est pas responsable du traitement de vos données par ces fournisseurs de service.

Delhaize utilise les services des réseaux sociaux pour envoyer des communications à caractère commercial à ses clients et à un publique ayant un profil similaire à ses clients. Delhaize respecte pour cela les conditions des plates-formes des réseaux sociaux que vous avez acceptées.

Delhaize suit toutes les informations qui sont publiées à son sujet sur les réseaux sociaux. Elle conserve ces données. Des données que vous avez publiées au sujet de Delhaize peuvent donc être conservées dans ce cadre.

Delhaize ne publiera pas de photo de vous sur les réseaux sociaux si vous n’êtes pas au courant de cela et n’avez pas donné votre consentement.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés pour prendre contact avec vous dans le cadre de campagnes de recrutement, ou avoir accès à vos données (lorsque vous le permettez).

10.9. Applications mobiles
Il existe des applications mobiles de Delhaize.

Pour vous y inscrire, vous devez remplir vos données d’identification et de contact qui sont utilisées pour créer votre profil e-commerce.

Nous attirons votre attention sur le fait que les applications mobiles conservent des informations concernant votre enregistrement et votre session. Cette information est chiffrée et conservée localement sur l’appareil sur lequel vous installez l’application. Cette technique est similaire aux cookies, mais est spécifique à l’appareil. Pour supprimer ces données, vous pouvez désinstaller l’application.

Pour le reste, l’application fonctionne à peu près comme notre site web : si vous créez un compte pour faire vos achats en ligne, nous traiterons vos données comme décrit dans la section « e-commerce & Delhaize Home Delivery » (voir plus haut). Les données sont également utilisées dans le cadre du programme de fidélité si vous fournissez votre numéro de carte-Plus ou si vous vous inscrivez à notre Newsletter (voir la section « Marketing et Programme de fidélité : la carte-Plus »).

10.10. Communication externe
Des données de journalistes sont conservées dans nos bases de données PR afin d’envoyer nos communiqués de presse aux bonnes personnes.

Nous conservons les données suivantes : nom, fonction, adresse email professionnelle, adresse de la rédaction, numéro de téléphone professionnel.

Ces données sont conservées aussi longtemps que la personne est en fonction.

10.11. Lutte contre la fraude
Delhaize a un intérêt légitime à lutter contre la fraude. Un département est dédié à cela au sein de Delhaize. Ce département fait des analyses pour détecter et faire le suivi de fraudes lors d’achats, de concours, de commandes, d’utilisation de systèmes ou tout autre service. Les données qui sont traitées dans ce but sont toutes les données qui sont conservées dans nos systèmes (données d’identification, données de contact, données concernant l’utilisation du service). Aucune décision automatique n’est prise sur la base des analyses réalisées par les machines. Les règles applicables aux enquêtes, et le principe de proportionnalité sont toujours respectés.

Les données sont conservées aussi longtemps que l’enquête est en cours et que les données sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. Après cela, les dossiers sont archivés conformément à la législation applicable.

10.12. Surveillance par caméra
Le traitement des données pour la surveillance par caméra se fait conformément à la législation applicable (loi belge du 21 mars 2007 et toutes les autres lois et règles applicables en matière de surveillance et de protection des données.

Les images sont conservées pour une durée maximale d’un mois, sauf lorsqu’elles sont nécessaires comme preuves dans le cadre d’enquêtes ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Etant donné que plusieurs personnes peuvent figurer sur les images, la communication de ces images à une personne peut porter atteinte à la vie privée d’autres personnes. Delhaize ne communique dès lors les images que par le biais d’une demande à la police.

10.13. Sécurité et contrôle des entrées et sorties
Delhaize traite également des données lorsque vous venez dans nos bâtiments. Des données d’identification vous sont alors demandées ainsi que le nom de la personne que vous venez visiter. Ces données sont conservées par Delhaize au cas où il y aurait un incident auquel vous seriez lié. Delhaize a l’obligation légale de sécuriser ses bâtiments, ses données, ses serveurs et son information. Les données que vous fournissez permettent également de déterminer qui se trouve dans les bâtiments en cas d’incendie ou lorsqu’une évacuation est nécessaire. Ces données sont conservées pendant 3 mois sauf en cas d’incident ou qu’une enquête est nécessaire. Les données sont alors conservées aussi longtemps qu’il le faut pour les besoins de l’enquête.

11.  Liens vers d’autres sites

Les sites internet de Delhaize peuvent contenir des liens vers des sites web qui sont gérés par des entreprises autres que Delhaize. Ces sites devraient avoir leur propre déclaration vie privée. Nous insistons sur la nécessité de lire ces déclarations attentivement lorsque vous surfez sur ces sites. Delhaize ne peut en aucun cas être responsable du contenu de ces sites ou de la manière dont les données à caractère personnel sont traitées par ces tiers.

12. Modification de cette Déclaration vie privée

Cette Déclaration vie privée peut être modifiée périodiquement pour refléter au mieux la politique de protection des données à caractère personnel de Delhaize. Nous ne vous en informons pas nécessairement au préalable. D’éventuelles adaptations seront néanmoins mises en lumière sur les sites web de Delhaize. Vous trouverez la date de dernière modification en haut de cette page.

13. Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter sur info@delhaize.be si vous avez des questions, des plaintes ou une demande concernant le traitement de vos données. Vous trouverez au chapitre 7 plus d’information sur la manière dont vous pouvez exercer vos droits.

Vous pouvez également envoyer un courrier à Delhaize Le Lion/ De Leeuw SCA, service clientèle, rue Osseghem 53, 1080 Bruxelles.

Nous vous aiderons avec plaisir.

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